Sauter au contenu principal
Centre Antipoison de l'Ontario

Champignons

champignon

Les champignons poussent dans des milieux humides. On peut les trouver dans les boisés et sur les pelouses. Les champignons toxiques et les champignons comestibles poussent côte à côte. Seulement un mycologue (un expert en champignons) peut faire la distinction entre ceux-ci. Il est dangereux de manger des champignons sauvages; même une très petite quantité de certains champignons peut rendre malade ou causer la mort.

Le Centre antipoison reçoit de nombreux appels concernant des expositions aux champignons. Voici quelques exemples de ces appels:

  • Un enfant curieux a ingéré un champignon qui poussait sur la pelouse.
  • Un adulte a ramassé des champignons sauvages et les a préparés pour le repas. De nombreux adultes se pensent capables de pouvoir faire la distinction entre les champignons toxiques et ceux qui ne le sont pas.

Vous pouvez tomber malade plusieurs heures suivant l’ingestion d’un champignon toxique, ce qui rend l’identification du champignon responsable des symptômes très difficile. Si une personne a consommé des champignons sauvages, n’attendez pas que celle-ci éprouve un malaise avant d’appeler le Centre antipoison de l’Ontario.


Comment prévenir un empoisonnement par champignon

  • Vérifier souvent les endroits à l’extérieur où les enfants jouent pour des champignons, particulièrement après une période pluvieuse, car les champignons poussent abondamment à ce moment-là.
  • Enlever et jeter tous les champignons qui poussent près de votre maison.
  • Apprenez à vos enfants que tous les champignons sauvages peuvent poser un risque.
  • Rappelez-vous : la cuisson des champignons sauvage ne les rend pas comestibles.
champignon

SI vous croyez qu'une personne a ingéré un champignon sauvage, appelez le Centre antipoison de l'Ontario immédiatement! 

1-800-268-9017
416-813-5900


 

Back to Top